For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Blog Details

Frisonnement vôtre – Saison 1 Episode 2

Frisonnement vôtre – Saison 1 Episode 2

Auteur : Jacques Audry, Gérant du Haras du Graffard

Quelle discipline peut-on pratiquer avec son frison ?      
Vaste question qui fait parfois polémique…

Pour tenter d’y répondre, il peut être bon de revenir à la simple observation de nos chevaux préférés.

Il y en a des grands, des petits, des à dos long, des à dos court, des mous, des énergiques, des cools, des speeds, des sereins et des inquiets…

En assemblant ces différents critères à son goût, on en arrive à la conclusion que l’on peut pratiquement tout envisager avec un frison, de la ballade à la compétition d’endurance, du petit travail en carrière au dressage de bon niveau, de l’attelage de loisir à l’attelage de compétition, et pourquoi pas sautiller un peu !!!           

Il reviendra donc au cavalier de choisir un cheval ayant les aptitudes pour la discipline qu’il souhaite pratiquer.

Je m’attarderai cependant un peu plus sur la pratique du saut d’obstacle, régulièrement source de débat.           

Techniquement parlant, on parlera de saut d’obstacle quand le cheval a, de manière innée ou acquise, assimilé le geste du « frapper – monter » qui caractérise la battue de départ du saut.     

Concrètement, le cheval doit au moment du saut venir frapper le sol avec les deux postérieurs joints, et ainsi transformer l’énergie horizontale du galop en énergie verticale du saut.          

Dans la phase de planer, on doit ensuite voir un cheval qui monte son garrot et étire son encolure vers l’avant et le bas pour pouvoir amortir la réception.  

Force est de constater sur les différentes photos et vidéos que l’on voit que le frison reste naturellement plus dans le domaine du franchissement peu académique que dans celui du saut, à quelques exceptions près, mais qu’il convient de souligner, signe que l’évolution morphologique du frison laisse place à de nouvelles perspectives d’utilisation.

Frisonement vôtre

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Change Language »